IAMGOLD et RCF concluent une entente sur les modifications au conseil d'administration d'IAMGOLD

2/14, 5:12 PM (Source: Newsfile Corp)

IAMGOLD-3.89%

1.73
Chart for: IAMGOLD CORP

Toronto, Ontario--(Newsfile Corp. - 14 février 2022) - IAMGOLD Corporation (NYSE: IAG) (TSX: IMG) (« IAMGOLD » ou la « Société ») et Resource Capital Fund VII L.P. (« RCF VII »), fonds géré par RCF Management L.L.C. (« RCFM », et collectivement avec RCF VII, « RCF ») ont annoncé la conclusion d'une entente de collaboration (l'« entente »).

Aux termes de l'entente, Maryse Bélanger, David Smith et Ian Ashby ont été nommés au conseil d'administration d'IAMGOLD (le « conseil ») en tant qu'administrateurs indépendants, et Mme Bélanger a été nommée présidente du conseil, avec prise d'effet immédiate.

Richard Hall s'est retiré du conseil, avec prise d'effet immédiate, et Ronald Gagel démissionnera du conseil après l'annonce des résultats de la société pour l'exercice 2021. Tim Snider a fait savoir qu'il ne se représentera pas à l'assemblée annuelle des actionnaires de la Société en 2022. Un comité du conseil, qui est actuellement composé du comité de nomination et de gouvernance d'entreprise de la Société et des trois nouveaux administrateurs, recommandera un administrateur ou une administratrice supplémentaire pour remplacer M. Gagel en tenant compte de la combinaison idéale de compétences et d'expertise, conformément au processus de renouvellement continu des membres du conseil. Après l'assemblée générale annuelle des actionnaires de 2022, le conseil reconstitué sera composé de huit administrateurs indépendants au maximum, ainsi que d'un administrateur dirigeant ou d'une administratrice dirigeante, dès que le poste de chef de la direction sera pourvu en permanence.

En outre, un des nouveaux administrateurs sera nommé à chaque comité permanent du conseil. M. Smith deviendra président du comité d'audit dès le départ de M. Gagel. Le comité de recherche d'un ou d'une chef de la direction sera composé de Mme Bélanger, M. Smith et M. O'Kane. Ce comité supervisera le processus de recherche déjà entamé plus tôt en janvier afin de trouver des candidats qualifiés pour occuper le poste de chef de la direction en permanence.

Tous les détails du règlement sont présentés dans l'entente, qui sera déposée auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières applicables et sera accessible sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.

Parcours de Maryse Bélanger

Mme Bélanger a acquis plus de 35 ans d'expérience auprès de sociétés aurifères à l'échelle internationale et des compétences avérées en matière d'excellence et d'efficacité opérationnelles, d'études techniques et de services. Elle a assuré la supervision et le soutien à la gestion de projets dans le cadre de certaines des principales acquisitions stratégiques de l'industrie minière. De juillet 2016 à juillet 2019, Mme Bélanger a agi en tant que présidente, chef de l'exploitation et administratrice d'Atlantic Gold Corporation, où elle a guidé avec succès l'entreprise durant toutes les phases de la mine Touquoy, en Nouvelle-Écosse : construction, mise en service, accroissement de la production et pleine production. Elle a gardé ce poste jusqu'à l'acquisition de l'entreprise par St Barbara moyennant 722 millions de dollars canadiens.

Elle agit actuellement à titre d'administratrice de Pure Gold Inc, ainsi que de membre actif du conseil d'administration d'Equinox Gold et de Sherritt International. Mme Bélanger a été reconnue à deux reprises par le projet 100 Global Inspirational Women in Mining, organisé par Women in Mining UK (WIM (UK)), comme l'une des femmes les plus inspirantes dans le secteur minier. Elle est titulaire d'un baccalauréat en géologie et d'un certificat d'études supérieures en géostatistique et elle possède la désignation ICD.D. En outre, Mme Bélanger parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol et le portugais.

Parcours de David Smith

M. Smith est un administrateur d'entreprises qui a fait carrière dans les domaines de la finance et de l'approvisionnement dans le secteur minier et qui possède une grande expérience internationale. Il apporte au conseil plus de 35 ans d'expérience en matière de finances et de direction. M. Smith a été chef de la direction financière et premier vice-président de Finning International Inc. de 2009 à 2014. Avant de se joindre à Finning, il a agi en tant que chef de la direction financière et vice-président auprès de Ballard Power Systems, Inc. de 2002 à 2009. Auparavant, M. Smith a travaillé pendant 16 ans auprès de Placer Dome Inc. dans divers postes de direction, puis pendant 4 ans auprès de PriceWaterhouseCoopers.

M. Smith est également administrateur de Hudbay Minerals Inc. et de Pretivm Resources Inc. Il a également suivi le cours Directors Education Program de l'Institute of Corporate Directors (ICD.D). M. Smith est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en comptabilité et en finances.

Parcours d'Ian Ashby

M. Ashby a agi en tant que président de la division Minerai de fer de BHP Billiton entre 2006 et 2012, date à laquelle il a pris sa retraite. Au cours des 25 années qu'il a passées chez BHP Billiton, M. Ashby a occupé de nombreux postes dans les secteurs du minerai de fer, des métaux de base et de l'or en Australie, aux États-Unis et au Chili, ainsi que des postes liés à des projets au sein du siège social.

M. Ashby a commencé sa carrière comme mineur de fond dans les exploitations de métaux de base de Mount Isa Mines, dans le Queensland, en Australie. Il a été administrateur non dirigeant de New World Resources PLC et de Genco Shipping & Trading, et a exercé des fonctions de conseiller auprès d'Apollo Global Management et de Temasek. M. Ashby est titulaire d'un baccalauréat en génie minier de l'Université de Melbourne en Australie.

Il est également administrateur d'Anglo American plc et a été président de Petropavlovsk plc, administrateur non dirigeant d'Alderon Iron Ore Corp, de Nevsun Resources Ltd, de New World Resources PLC et de Genco Shipping & Trading, et conseiller auprès d'Apollo Global Management et de Temasek.

MISE EN GARDE CONCERNANT LES ÉNONCÉS PROSPECTIFS

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs. Tous les énoncés, autres que les énoncés de faits historiques, abordant des activités, des événements ou des développements que la Société croit, prévoit ou anticipe qu'ils se produiront ou pourraient se produire dans le futur sont des énoncés prospectifs.

Les énoncés prospectifs sont généralement reconnaissables par l'utilisation, entre autres, des termes « pouvoir », « croire », « continuer », « s'attendre à », « anticiper », « avoir l'intention de », « potentiel » ou « plan », ou de la forme négative ou d'autres variations de ces termes ou encore d'une terminologie comparable. Les énoncés prospectifs sont sujets à certains risques et incertitudes, dont la plupart sont indépendants de la capacité de la Société à maîtriser ou à prédire, et qui pourraient avoir pour effet de faire différer de façon importante les événements ou les événements réels de la Société par rapport à ceux évoqués dans les énoncés prospectifs. Les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement des attentes actuelles comprennent la capacité de la Société à trouver et à nommer des personnes adéquates aux postes d'administrateur ou d'administratrice et de dirigeant ou de dirigeante, la capacité de la Société à réaliser ses objectifs stratégiques et ses plans d'affaires, les risques associés à l'industrie minière en général et les autres risques divulgués dans le plus récent formulaire 40-F/notice annuelle d'IAMGOLD déposé auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis à l'adresse www.sec.gov/edgar.shtml et auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières à l'adresse www.sedar.com, qui sont intégrés aux présentes.

Tout énoncé prospectif est valable seulement à partir de la date à laquelle il a été effectué et, sauf s'il en est autrement exigé par les lois sur les valeurs mobilières en vigueur, la Société n'a aucune intention ou obligation de mettre à jour tout énoncé prospectif. La Société ne s'engage nullement à mettre à jour publiquement ou à diffuser toute révision de ces énoncés prospectifs résultant de nouvelles informations, des événements futurs ou autres sauf si les lois l'exigent.

Au sujet d'IAMGOLD

IAMGOLD est une société de rang intermédiaire qui exerce des activités dans trois régions : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Ouest. La Société développe dans ces régions des districts d'exploitation minière à fort potentiel qui regroupent des mines en exploitation et des projets de développement et de construction, de mise en valeur et d'exploration. Les mines en exploitation de la Société comprennent la mine Essakane, au Burkina Faso, la mine Rosebel (y compris Saramacca), au Suriname, et la mine Westwood, au Canada. À son solide éventail d'actifs stratégiques s'ajoutent le projet de construction Côté Gold, au Canada, le projet de mise en valeur Boto, au Sénégal, ainsi que les projets d'exploration primaire et à proximité des mines, qui sont situés dans divers pays de l'Amérique du Sud, de l'Amérique du Nord et de l'Afrique de l'Ouest.

IAMGOLD emploie environ 5 000 personnes. La Société est déterminée à maintenir sa culture d'exploitation minière responsable dans le cadre de toutes ses activités en respectant des normes strictes en matière de protection de l'environnement, de pratiques sociales et de gouvernance, y compris son engagement Zéro Incident®. Les titres d'IAMGOLD (www.iamgold.com) sont inscrits à la cote de la Bourse de New York (NYSE : IAG) et de la Bourse de Toronto (TSX : IMG), et la Société fait partie des entreprises figurant sur l'indice JSI1.

1 Indice social Jantzi (JSI). Le JSI est un indice éthique d'actions ordinaires pondéré en fonction de la capitalisation boursière qui est modelé sur l'indice S&P/TSX 60. Il regroupe des sociétés qui satisfont à divers critères généraux en matière d'environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance.

À propos de Resource Capital Funds

Resource Capital Funds (« RCF ») est un groupe de fonds de capital-investissement à gestion commune qui a été créé en 1998 et qui investit exclusivement dans le secteur minier dans tous les produits minéraux durs à l'échelle internationale. Depuis sa création, RCF a soutenu les projets de plus de 200 sociétés minières. Son expérience couvre plus de 50 pays et 32 matières premières. De plus amples informations sur RCF sont disponibles sur son site Internet (www.resourcecapitalfunds.com).

RCF dispose d'une équipe de professionnels de l'investissement dotés d'une vaste expertise industrielle et technique et d'un profil d'investisseur dans le secteur minier mondial qui a fait ses preuves. La réussite de RCF repose sur sa capacité à sélectionner des actifs attrayants sur les plans technique et commercial et à aider la direction à atteindre les résultats escomptés tout en restant une source de capitaux patients. RCF a pour objectif de s'associer à des sociétés pour construire des entreprises solides, prospères et durables et, ce faisant, s'efforce de produire un rendement supérieur pour tous les actionnaires.

Personnes-ressources IAMGOLD pour les investisseurs

Graeme Jennings, vice-président, Relations avec les investisseurs
Tél. : 416 360-4743 | Cellulaire : 416 388-6883

Philip Rabenok, directeur, Relations avec les investisseurs
Tél. : 416 933-5783 | Cellulaire : 647 967-9942

Sans frais : 1 888 464-9999
info@iamgold.com

Médias
Longview Communications and Public Affairs
Ian Hamilton, associé directeur, 905 399-6591, ihamilton@longviewcomms.ca
Joel Shaffer, associé, 416 649-8006, jshaffer@longviewcomms.ca

Personne-ressource de RCF
Navigatrice
Amanda Robinson
Direct : 416 520-9490
Courriel : arobinson@navltd.com

Vous pouvez obtenir une copie de ce communiqué de presse par télécopieur, par courriel, sur le site Web d'IAMGOLD à www.iamgold.com et sur le site Web de Newsfile à www.newsfilecorp.com. Vous pouvez obtenir tous les documents importants d'IAMGOLD sur le site www.sedar.com ou www.sec.gov.

The English version of this press release is available at www.iamgold.com/.

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/113742