Forage sonique récolte jusqu'à 3,36 g/m3 d'or placer sur la propriété Ditton

6/28/2023, 4:10 PM (Source: Newsfile Corp)

Montreal, Quebec--(Newsfile Corp. - 28 juin 2023) - Champs d'or en Beauce (TSXV: BGF) (Beauce Gold Fields) Beauce Gold Fields (Champs D'Or en Beauce) (TSX Venture : ¨BGF¨), (« BGF » ou la « Société ») est heureuse de présenter les résultats du forage sonique réalisé en 2022 sur son projet d'or placérien de Ditton, situé près de la ville de Chartierville, dans le sud du Québec. Les quatre trous de forage effectués dans le chenal paléoplacer contenaient des grains d'or. Le trou F-22-10 a notamment révélé une teneur de 3,36 grammes par mètre cube (g/m3) d'or placérien tertiaire, à une profondeur de 15 mètres sous le sol de la carrière Landry.

Patrick Levasseur, président et chef de la direction de Beauce Gold Fields, a déclaré : « Les résultats du forage sonique, combinés à nos opérations de dragage et d'échantillonnage en vrac, indiquent tous que le chenal d'or placérien de Ditton pourrait circonscrire un dépôt substantiel ». M. Levasseur a également affirmé : « Ces résultats positifs soutiennent notre estimation permanente de la possibilité de détenir un dépôt d'or placérien rentable et que notre exploration pourrait nous conduire à de futures découvertes d'or en filon ».

Points saillants du forage sonique :

  • Confirmation de l'anomalie aurifère dans le chenal paléoplacer
  • Chenal alluvionnaire ouvert vers le sud, l'est, le sud-ouest et le nord-est
  • Présence d'or alluvionnaire tertiaire et quaternaire
  • Présence d'or dans les trous de forage réalisés dans les carrières Landry et Blais

L'unité de mesure standard dans l'industrie pour l'or alluvionnaire est le gramme par mètre cube.

Trou de forage De AIntervalPoids de
l'or
Demi-carrotte
A
Demi-carrotte
 B
Teneur en
or (A+B)
mmmmgOr g/m3Or g/m3g/m3
F-22-0125.927.41.52.50.62800.196
F-22-0127.428.91.5OG/NWgrains d'or0VG
F-22-049.110.61.5OG/NWgrains d'or0VG
F-22-0419.821.31.5Concentrate 7.63 PPM03.40
F-22-054.66.11.5OG/NWgrains d'or0VG
F-22-0612.213.71.5OG/NW0grains d'orVG
F-22-1013.715.21.5OG/NWgrains d'or0VG
F-22-1015.216.71.513.83.36501.061

 


1) Les résultats des deux ensembles d'analyse (le cas échéant) sont présentés dans le tableau inclus. Un échantillon (Demi-carrotte A) provient d'une demi-section de carotte de forage sonique de 1,5 mètre, ce qui est conforme aux meilleures pratiques d'exploration minérale de l'ICM. Le second échantillon (Demi-carrotte B) est présenté ici pour illustrer la variabilité de la teneur en or au sein du même échantillon de carotte. Cela met en évidence la variabilité de la teneur présente dans les dépôts placérien . Un volume plus important d'échantillons est nécessaire pour obtenir une meilleure représentation de la teneur en or. Par conséquent, les teneurs indiquées ne sont qu' indicatives.
2) Les abréviations OG/NW indiquent que des grains d'or ont été observés par le technicien de laboratoire mais qu'ils n'ont pas pu être récupérés ou manipulés pour la pesée. VG signifie grain d'or visible.
3) Il n'a pas été trouvé d'or dans les trous F-22-02, F-22-03, F-22-07, F-22-08 et F-22-09.

Cannot view this image? Visit: https://images.newsfilecorp.com/files/6198/171620_09b998d264097bcb_001.jpg

Image1 : Carte d'exploration du projet Ditton

To view an enhanced version of this graphic, please visit:
https://images.newsfilecorp.com/files/6198/171620_09b998d264097bcb_001full.jpg.

L'objectif premier du programme d'exploration de 2022 était de localiser le chenal préglaciaire à l'aide de levés de réfraction sismique et de forer, aux profondeurs établies, jusqu'au socle rocheux au moyen du forage sonique afin de localiser les couches de gravier de couverture vierge présentant des teneurs en or placérien économiquement rentables. Un deuxième objectif était d'obtenir des données géologiques pour explorer la source en filon de l'or placérien.

L'étude sismique, réalisée en juillet 2022, a été faite par Geophysics GPR International de Longueuil Inc. qui a utilisé des instruments capables de localiser des dépressions étroites ou des failles et d'identifier d'anciens chenaux. Toutes les profondeurs significatives suggérées par l'étude ont été testées par forage. La Société a découvert un gravier argileux brun oxydé, intercepté par les trous F-22-01 et F-22-10. De plus, du gravier teinté de fer a été trouvé sur un horizon de socle fortement cisaillé dans la carrière Blais, ce qui laisse présager un chenal préglaciaire. Cette unité de gravier est estimée d'environ 3 mètres d'épaisseur. L'objectif des travaux de 2023 sera de mesurer plus précisément l'épaisseur de ce dépôt au moyen d'un échantillonnage en vrac dans les carrières en exploitation.

TYPE 1 : TERTIAIRE (Trous de forage F-22-01, F-22-10 et carrière Blais)

Le matériau tertiaire encore présent se trouve à la surface du socle rocheux et est généralement enfoui sous la couverture quaternaire (till). Certaines conditions topographiques, telles que de profondes tranchées (faille de Bella) ou des chaînes de montagnes (Mont Mégantic), qui ont agi comme des barrières à l'écoulement des glaces, ont certainement favorisé leur préservation locale. Le socle rocheux sous la carrière Blais (communiqué de presse du 16 mai 2023) est principalement constitué de basalte cisaillé présentant une inclinaison sub-verticale ou de nombreuses fissures de différentes tailles remplies de produits de l'altération tertiaire (gravier oxydé et compact). La combinaison de ces facteurs suggèrent fortement la présence de matériaux tertiaires intacts au fond de certaines vallées de la région de Ditton, où leur potentiel aurifère est susceptible d'être le plus élevé. Ce matériau serait interprété comme des sédiments pré-Lennoxville.

Le trou de forage F-22-10 a intercepté un grain d'or pesant 13,7 mg et mesurant plus de 2,5 mm de longueur entre 80 et 85' (24,4 m - 25,9 m). Le forage a été arrêté dans la roche entre 85-90' (25,9-27,4 m) en raison de tiges de forage brisées dans la roche fracturée. Le matériau contenant la minéralisation est considéré comme un gravier argileux recouvrant un basalte cisaillé. Le forage F-22-10 a également intercepté un gravier argileux aurifère entre 50 et 55' près de la surface de la roche fracturée sous la carrière Landry.

TYPE 2 : QUATERNAIRE RÉCENT (F-22-04, F-22-05, F-22-06)

Le type quaternaire récent, en revanche, est constitué de dépôts non consolidés résultant des glaciations. Le premier mécanisme implique la remobilisation totale ou partielle d'un gisement aurifère tertiaire et la dispersion de son contenu aurifère dans les till quaternaires pendant l'écoulement des glaces. Cela inclut les trous de forage F-22-04 F-22-05 et F-22-06 où des particules d'or ont été trouvées dans le till brun oxydé. McDonald (1965) a découvert un dépôt similaire au nord de la région de Ditton dans un till fortement altéré et oxydé. Ce till est considéré comme le deuxième membre du till de Lennoxville.

Ensuite, il y a une nouvelle concentration de la teneur en or dans les lits de rivières qui traversent ces tills. La majorité des indices d'or alluvionnaire connus dans les Cantons-de-l'Est se produisent lorsqu'un cours d'eau contemporain croise un placer tertiaire affleurant, libérant et redéposant son contenu aurifère sur une courte distance.

Les échantillons de carottes de forage ont été traités par séparation gravimétrique pour tester la présence d'or. Ils ont été traités à ExploLab à Val D'Or, au Québec. Le poids de chaque échantillon de carotte variait entre 20 et 25 kg. Le premier traitement était une classification humide sur un tamis Sweco (9,5 mm) pour éliminer les blocs et les cailloux. Ensuite, l'échantillon a été soumis à un tamiseur automatique Errol, en utilisant 3 tamis ou 2 tamis en fonction du volume des échantillons une fois les cailloux retirés. Au troisième tamis, a été effectuée une classification à 2 mm, 1 mm et moins à 425 microns ou 2 tamis de 2 mm et 1 mm. Le matériau inférieur à 1 mm ou 425 microns a ensuite été soumis à une concentration gravimétrique sur une table Wilfley ou une roue d'or. Une fois le concentré extrait de l'échantillon, celui-ci est soumis à un séchage dans un four pendant 24 heures et est pesé à sec. À l'aide d'une binoculaire, les grains d'or sont retirés des concentrés. L'échantillon est ensuite envoyé à MSALABS à Langley, en Colombie-Britannique, pour une analyse des fines particules d'or ou de l'or non visible. Les résultats combinés des analyses en laboratoire et de la teneur en or pondérée par échantillon ont été utilisés pour obtenir des teneurs indicatives en grammes par mètre cube.

La Société effectuera des travaux d'exploration cet été et cet automne pour faire le suivi des résultats de forage et de dragage en procédant à des échantillonnages en vrac pour vérifier les teneurs en or dans des volumes plus importants sur les propriétés Ditton et Emberton à Chartierville ainsi que sur le projet Beauce Gold à St-Simon. -les-Mines.

Jean Bernard, B,Sc. Geo., est une personne qualifiée, telle que définie par la norme NI 43-101, qui a examiné et approuvé les informations techniques présentées dans ce communiqué.

Une personne qualifiée n'a pas effectué suffisamment de travail pour classer les ressources minérales telles que définies par le National Instrument (NI) 43-101 ; il n'est pas certain que l'exploration future aboutira à la délimitation des ressources minérales.

À propos du canal Ditton Placer

Le chenal placer est situé dans la ville de Chartierville, au Québec. Le chenal est à 4 km à l'est de la mine d'or historique Mining Brook Placer et à 6 km au nord-ouest de la frontière entre les États-Unis et le New Hampshire. Il est également situé à 115 km au sud du projet Beauce Gold de la Société à St-Simon-Les-Mines.

Un programme d'échantillonnage de la Société a récupéré de l'or dans chaque échantillon prélevé dans la carrière Ditton (communiqué de presse BGF du 20 janvier 2022), menant à la découverte du chenal aurifère Ditton. D'autres informations sur l'existence d'un chenal ont été tirées des rapports d'exploration historiques des années 1980 sur la géologie et la géophysique régionales. Le programme a également révélé que la carrière était une fosse excavée d'une couche exposée d'un canal de placer tertiaire. Les résultats des lignes de levés de réfraction sismique de la société en 2022 confirment davantage l'existence d'un paléocanal.

Le chenal s'étend du sud-ouest au nord-est et on pense qu'il s'ouvre aux deux extrémités.

Mines de placers nord-américaines comparable

ProjetLieuAnnéeTeneur Moy. g/m3
Beauce Placer Mining BeauceQuebec19600.43
Les grandes exploitations privées de placersYukon20200.30
NovaGold (TSX-NG), Nome GoldAlaska20110.30

 


Source: Sedar: 43-101 Report - Beauce July 4th 2018, , Author B. Violette
Yukon Placer Mining Industry Reports 2010-2014, 2018-2020:Yukon Geological Survey
NovaGold Resources: TECHNICAL REPORT NOME PLACER PROPERTY, 2006, Norwest Corporation.

Potentiel de découvertes d'or filonien

Les grains d'or récupérés présentaient des formes angulaires délicates suggérant peu de transport. Une source proximale du socle rocheux du chenal placer pourrait provenir du flanc érodé de la paroi de la vallée. La lithologie du socle rocheux tient un point de contact entre la roche volcanique altérée et la roche schisteuse. Les levés historiques ont indiqué de forts linéaments magnétiques favorables à l'encaissement de lentilles de quartz aurifères.

On estime que la ligne de la faille Bella s'étend le long de la direction à 1 km à l'est du chenal de placer où Cache Exploration a réalisé en 1985 3 trous de forage au diamant (DDH) le long de la route Rang Dix pour tester une zone de cisaillement fort. Les sondages ont recoupé des andésites contenant de nombreux filonnets de quartz minéralisés en pyrite et beaucoup de tourmaline. Fait intéressant à constater est que, dans le journal de forage pour DDH numéro S-2, il est indiqué que de l'or visible a été noté à 240 mètres (GM42843). Cache n'a pas terminé le forage de suivi recommandé pour tester cette anomalie.

À propos de Champs d'Or en Beauce Inc.

Champs d'Or en Beauce Inc. (¨BGF¨) est une société d'exploration aurifère axée sur l'exploration dans la région de la Beauce au sud du Québec. La propriété phare de la société est le site du projet aurifère de St-Simon-les-Mines, site de la première ruée vers l'or du Canada, antérieure au Yukon Klondike. La région de la Beauce a abrité certaines des plus grandes mines d'or placérien historiques de l'est de l'Amérique du Nord qui étaient actives de 1860 aux années 1960. Elle a produit parmi les plus grosses pépites d'or de l'histoire minière canadienne (50 oz à 71 oz) (Source Sedar: Beauce juillet 4th 2018, Rapport 43-101)

L'objectif de Champs d'Or en Beauce est de retracer les anciens chantiers aurifères placers jusqu'à la source du substratum rocheux afin de découvrir un gisement d'or économique.

Décharge de responsabilité :

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Ce communiqué de presse contient certains énoncés prospectifs, au sens des lois sur les valeurs mobilières applicables. Les énoncés prospectifs reflètent les attentes et les hypothèses actuelles de la Société et sont assujettis à un certain nombre de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux prévus. Ces énoncés prospectifs impliquent des risques et des incertitudes, y compris, mais sans s'y limiter, nos attentes en ce qui concerne l'exploration des ressources naturel et aurifère. Ces énoncés reflètent les points de vue actuels de la Société à l'égard des évènements futurs et sont assujettis à certains risques et incertitudes et à d'autres risques détaillés de temps en temps dans les dépôts en cours de la Société auprès des autorités en valeurs mobilières, lesquels documents peuvent être trouvés à www.sedar.com. Les résultats réels, les évènements et les performances futurs peuvent différer considérablement des attentes décrites. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indument à ces énoncés prospectifs. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement les énoncés prospectifs, à la suite de nouvelles informations, d'évènements futurs ou autrement, sauf dans les cas prévus par les lois sur les valeurs mobilières applicables.

CONTACT :

Patrick Levasseur, président et directeur général : Tél. (514) 262-9239
www.beaucegold.com

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/171620