Un Nouveau Rapport Économique Souligne Le Rôle Essentiel Des Concessionnaires Automobiles Dans L'économie Canadienne

12/7/2023, 9:34 PM (Source: Newsfile Corp)

Ottawa, Ontario--(Newsfile Corp. - 7 décembre 2023) - La Corporation des associations de détaillants d'automobiles (CADA) a publié aujourd'hui son très attendu Rapport sur les retombées économiques des concessionnaires d'automobiles neuves au Canada 2023. Cette étude novatrice, élaborée en collaboration avec le MNP, dresse un portrait complet des contributions économiques substantielles apportées par les détaillants d'automobiles dans tout le pays.

Ces nouvelles données permettront aux décideurs de mieux comprendre à quel point les concessionnaires automobiles font partie intégrante des communautés locales et des économies régionales. Alors que l'industrie automobile connaît des changements structurels majeurs, un meilleur partage de l'information est essentiel pour garantir que les objectifs politiques soient bien alignés sur ce qui est observé, sur le terrain, par les détaillants automobiles.

De la création d'emplois à la croissance économique en passant par la génération de recettes fiscales, ce rapport met en évidence le rôle essentiel joué par les concessionnaires de véhicules neufs dans le façonnement du paysage économique actuel et futur du Canada.

Les principales conclusions du rapport national incluent :

  • Les concessionnaires d'automobiles canadiens ont vendu 1 488 645 véhicules neufs.
  • Ils ont généré 28 milliards de dollars du PIB du Canada.
  • Ils ont contribué 6,3 milliards de dollars en recettes fiscales.
  • Le chiffre d'affaires total enregistré est de 151,5 milliards de dollars, dont 54% sont attribuables à la vente de véhicules neufs et le reste est relié à la vente de pièces détachées, d'accessoires, de véhicules d'occasion et de services d'entretien.
  • Ils ont employé directement 167 790 personnes, dont 56% occupaient des emplois exigeant un diplôme d'études postsecondaires, une certification professionnelle ou une expérience considérable.

En plus de la publication nationale, la CADA encourage fortement les gens à explorer les rapports sur l'impact économique publiés simultanément par les associations provinciales de détaillants d'automobiles. Ces rapports provinciaux offrent une perspective nuancée sur les contributions régionales des détaillants d'automobiles, soulignant les avantages économiques diversifiés et

substantiels qu'ils apportent aux collectivités de l'ensemble du pays. Tim Reuss, Président et Chef de la direction de la CADA, a souligné l'importance des rapports provinciaux :

« Les données spécifiques à chaque province sont inestimables, en particulier lorsque les concessionnaires automobiles s'engagent auprès de leurs responsables politiques régionaux et provinciaux. Ces rapports seront des outils cruciaux pour une défense efficace, permettant au secteur de communiquer son importance pour les économies locales ».

En examinant les rapports nationaux et provinciaux, les parties prenantes, les décideurs politiques et le public peuvent acquérir une compréhension globale du rôle vital joué par l'industrie de la vente au détail dans la prospérité économique du Canada.

La CADA et MNP s'engagent à favoriser la transparence et la compréhension de l'impact économique des concessionnaires de véhicules neufs. Les rapports, accessibles sur ce site, visent à servir de ressources précieuses pour la prise de décision éclairée et l'élaboration de politique.

À propos de la CADA :

La Corporation des associations de détaillants d'automobiles est une fédération d'associations provinciales et régionales de détaillants, représentant 3 200 concessionnaires franchisés d'automobiles et de camions qui vendent des voitures et camions neufs au Canada. Ces détaillants emploient collectivement plus de 167 000 personnes à travers le pays et représentent un secteur clé de l'économie canadienne.

À propos de MNP :

Depuis plus de 60 ans, MNP répond fièrement aux besoins de ses clients des secteurs publics, privés et sans but lucratif. Aujourd'hui, MNP est le cinquième plus grand cabinet de comptables professionnels agréés et de conseillers en affaires au Canada, et le seul grand cabinet dont le siège social est situé dans l'Ouest canadien. MNP compte plus de 117 bureaux et plus de 7 100 membres d'équipe à travers le pays.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Charles Bernard
Économiste principal
cbernard@cada.ca

To view the source version of this press release, please visit https://www.newsfilecorp.com/release/190261